agence selaouen logo selaouen blanc
Fiche conseil

Anniversaire pour enfants : Quelles animations leur proposer ?

selaouen anniversaire côtes d'armor
Anniversaire

Votre enfant souhaite inviter ses copains pour son anniversaire. Mais vous ne savez pas quoi leur proposer pour qu’ils passent un super après-midi ?

Une chasse aux trésors

Pour organiser une chasse aux trésors, il faut choisir un thème, préparer des indices et cacher un trésor. Celui-ci peut être par exemple le goûter d’anniversaire ou des pièces en chocolat. Si vous avez des déguisements, cela permettra aux enfants de se mettre encore plus dans l’ambiance.

Un atelier créatif

Plusieurs choix s’offrent à vous, les enfants adorent créer des objets. Surtout s’ils peuvent le ramener chez eux à la fin de l’anniversaire.

  • Peinture : Vous pouvez fournir des pinceaux, de la peinture, et des feuilles. Et les laisser donner libre court à leur imagination.
  • Modelage : Avec de la pâte à modeler, de la terre cuite ou de la pâte Fimo, les enfants pourront créer tout ce qui leur passe par la tête.
  • Bracelets : Avec du fil et des perles ou alors avec des élastiques, les enfants adorent fabriquer leurs propres bracelets.
  • Gommettes : Si les enfants que vous recevez sont jeunes, partez plutôt sur un atelier gommettes. Plus simple pour leurs petites mains, et surtout moins salissant.
  • Cadre photo : Prenez une feuille cartonnée, collez y une photo prise le jour même avec tous les copains (pourquoi pas avec un photobooth ?) et laissez les décorer le contour avec de la peinture, du feutre ou des gommettes.

Un spectacle de magie

Les enfants adorent les spectacles de magie parce qu’ils sont pleins de suspense et de surprise. Ils adorent essayer de deviner comment les magiciens font leurs tours, et ils sont toujours stupéfaits de voir comment les magiciens réussissent à les tromper.

Un concours

  • Concours de déguisement : Les enfants sont invités à se déguiser en leur personnage préféré. Le jury (composé par les enfants) peut voter pour son déguisement préféré.
  • Concours de talents : Chant, danse, dessin ou magie… Tous les talents sont les bienvenus dans cette compétition entre amis.
  • Concours de jeux de société : Si les enfants ont plus de 10 ans, vous pouvez imaginer un concours de jeux de société où le vainqueur se verra gagner…la plus grosse part du gâteau d’anniversaire.
  • Concours de questions : Qui répondra le mieux aux questions posées par les parents ? Vous pouvez imaginer un quizz de culture générale, ou alors un questionnaire sur l’enfant qui fête son anniversaire afin de savoir quel copain le connaît le mieux.

Une sortie au zoo

Quoi de mieux pour des enfants que de voir des animaux ? Passer la journée au zoo avec tous ses amis. Vous pourrez voir leur émerveillement devant tous ces animaux exceptionnels.

Des sculptures de ballons

Les enfants adorent les sculpteurs de ballons car ils sont un excellent moyen de stimuler leur imagination. Les enfants peuvent voir comment ils utilisent leur créativité pour transformer des ballons ordinaires en quelque chose de spécial (chat, chien, épée, chapeau, …)

Un karaoké

Les enfants adorent chanter leurs chansons préférées. Prévoyez un micro, des textes imprimés ou sur écran et laissez les chanter tous ensemble.

Un atelier maquillage

Achetez du maquillage spécialement conçu pour les enfants. Mais si vous n’avez pas l’âme d’un artiste, contactez un maquilleur professionnel qui saura grimer tous les enfants suivant leurs envies.

Un atelier pâtisserie

Prévoyez tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner un gâteau, des cupcakes ou des biscuits avec les enfants. Donnez leur la recette à suivre et aidez les dans la préparation. Vous pouvez également faire appel à un professionnel qui pourra vous accueillir dans son atelier ou se déplacer à domicile.

Photobooth

Et n’oubliez surtout pas de prendre des photos. Les enfants adorent se remémorer les moments entre copains. Vous pourriez par exemple louer un photobooth. Les photos s’impriment automatiquement et les enfants peuvent repartir avec. De plus, vous pouvez y rajouter le nom de votre enfant qui fête son anniversaire, ainsi que la date. Les souvenirs seront encore meilleurs.

N’hésitez pas à contacter SELAOUEN si vous souhaitez organiser l’anniversaire de votre enfant. Nous travaillons avec de nombreux prestataires sur les Côtes d’Armor et nous saurons vous guider vers la meilleure activité pour émerveiller les enfants.